Cours de Piano pour le placement des doigts et sur le doigté

La maîtrise du positionnement des doigts et le doigté est une étape importante pour apprendre le piano.

Voici une numérotation pratique des doigts pour le piano :

Pouce : 1

Index : 2

Majeur : 3

Annulaire : 4

Auriculaire : 5

Lorsque vous commencerez à jouer avec votre main gauche, vous remarquerez que le positionnement est souvent le même pour les deux mains.

Entraînement au positionnement des doigts

Un bon positionnement est une compétence essentielle à acquérir lorsqu’il s’agit d’apprendre le piano. Lorsque vous vous y entraînez, vous permettez petit à petit à vos doigts d’exécuter de nouvelles techniques, maîtriser des positions inconfortables, et exercer et augmenter la vitesse et la flexibilité de l’exécution. il faut persévérer et vos doigts se régleront, s’adapteront et s’habitueront rapidement à cette pratique.

Positionnement pour les gammes ascendantes

La pratique de certaines techniques de doigts au piano peut améliorer votre vitesse de jeu, votre agilité et votre relation personnelle avec le clavier. Une fois que vous vous serez familiarisé(e) avec ces techniques, vous serez en mesure de les adapter en fonction de tout morceau de piano que vous souhaiterez jouer. Pour l’instant, focalisez-vous et ayez pour objectif de faire du positionnement des doigts sur le clavier une seconde nature.

Cours de piano pour savoir comment jouer une gamme montante au piano

1. pour des gammes de piano montantes commençant par une touche blanche (les notes naturelles), démarrez avec votre pouce (doigt 1).

2. Au milieu de la gamme, le pouce doit passer sous votre majeur (doigt 3).

3. Les doigts 1 et 5 sont idéaux pour une utilisation sur les touches blanches. Lorsque vous jouez avec des clés avec des notes dièses et bémols, essayez de ne pas vous servir de ces doigts pour les touches noires.

Prenons l’exemple de Do Majeur. Comme vous le savez sans doute, elle n’a pas d’altérations, de sorte que chaque note est jouée avec une touche blanche. Jouez la gamme de Do majeur lentement – tout en veillant au positionnement – et répétez-la jusqu’à ce qu’elle devienne naturelle et maîtrisée par vous.

Comment jouer des gammes descendantes au piano

Lorsque vous jouez des gammes descendantes au piano, vous devriez commencer par un des doigts 5 ou 4 de sorte que vous disposiez des autres doigts pour les notes plus basses. Toutefois, comme cette gamme est une continuation de la gamme de Do montante, nous pouvons simplement inverser ce positionnement.

Pratiquez régulièrement et vous verrez vos progrès de façon évidente. Apprendre le piano ne nécessite pas de suivre des cours de piano rébarbatifs et ennuyeux et vous pourrez de tels cours ici : apprendre et maîtriser le piano de façon originale et efficace.