Clichés répandus concernant les cours de piano

« Je ne devrais jamais regarder mes mains quand je joue. »

Réalité : les pianistes de concert MÉMORISENT la musique et, bien sûr, REGARDENT LEURS MAINS !

Cela me mystifie complètement de constater que beaucoup de professeurs de piano endoctrinent leurs élèves à ne pas regarder leurs mains. C’est si anti-professionnel et contre-nature de s’efforcer de ne pas regarder ses mains quand il s’agit d’apprendre le piano.

La seule fois où cela est utile est pour PLUS TARD, quand l’élève devient un lecteur de partition compétent car il est certainement pratique de ne pas avoir besoin de diriger le regard vers le bas (ses mains) si souvent car ceci permet de regarder davantage la partition, ce qui améliore la lecture à vue.

apprendre piano

Mais … cela ne constitue qu’un petit aspect dans le vaste monde du jeu au piano. En se forçant à atteindre ce « but » de ne jamais regarder vos mains, vous limitez en vous tous les autres aspects du jeu au piano !

Par exemple, il est très difficile de développer la mémoire musculaire, et donc la capacité de jouer vite, quand vos yeux sont toujours collés aux pages de la partition.

« Je dois toujours anticiper lors de la lecture de la musique. »

Réalité : Vous avez entendu cette affirmation tout au long de votre vie musicale et de vos cours de piano. Mais la réalité est que cette affirmation ne se vérifie seulement qu’APRÈS que vous ayez maîtrisé l’art de la sensibilité tactile – d’être en mesure de trouver facilement n’importe quelle note sur le clavier du piano sans le regarder, d’avoir fait divers exercices d’orientation au clavier.

la leçon de piano

Avant l’acquisition de cette maîtrise, anticiper est pratiquement impossible.

C’est parce que quand vous regardez une note sur la partition, vous devez alors regarder vers le bas vos mains pour la jouer. Lorsque vous revenez à la partition, si vous tentez de la regarder, VOUS SEREZ PERDU(E) !

Ce sera le cas à chaque note qu’il vous faut lire !

C’est ainsi car lorsque vous regardez à nouveau la partition, vous ne savez pas ce quelle est la note suivante. Ce qui est plus efficace est de chercher délibérément à regarder la ou les note(s) que vous venez de jouer, puis de rapidement déplacer vos yeux vers la note suivante.

Il est facile de se rappeler quel note que vous venez de jouer parce que vous venez de la voir et elle est donc très familière dans votre esprit. En remontant vos yeux vers la partition pour cette note, après avoir regardé vers le bas vos mains en train de jouer, vous ne serez jamais perdu(e).

« Forcer les enfants à étudier et à apprendre le piano est pour leur propre bien et ils vous en seront reconnaissants plus tard. »

Réalité : Pour le petit pourcentage de personnes pour lesquelles cela peut être vrai, il existe un pourcentage beaucoup plus élevé de personnes qui se retrouvent à se détacher complètement de la musique !

Je peux le vérifier que la plupart de mes étudiants sont des adultes et beaucoup d’entre eux sont des personnes qui sont revenues au piano.

Ce sont des gens qui ont quitté le piano pendant 35 ans parce qu’ils ont été traumatisés lors de leur enfance, du fait d’être forcés à jouer dans des récitals pour lesquels ils n’étaient pas préparés, ou de prendre des cours de piano sans fin qu’ils haïssaient. Ils ont donc, par conséquent, surcompensé par l’absence TOTALE de pratique musicale dans leur vie !

Ces âmes brisées ont besoin de beaucoup d’encouragement, de compréhension et de guérir de la leçon de piano traumatisante de leur enfance. Ils peuvent certainement devenir des musiciens confiants à long terme, mais il s’agit d’un travail très dur arrivé à ce point, parce que le traumatisme est souvent installé si profondément dans leur conscience.

Si je détecte qu’un enfant n’aime pas le piano, alors je vais informer les parents que je ne peux pas être son professeur, parce que je ne veux pas perpétuer un tel cycle.

Apprendre le piano doit toujours être accompli de façon non traumatisante et ennuyeuse.

Il faut proposer des cours de piano en ligne innovants, ludiques tout en permettant d’apprendre le piano de façon efficace et avec des progrès rapides et consistants.

C’est précisément ce qui est offert grâce à cette formation ICI.