Se fixer des buts et la bonne approche mentale et psychologique pour apprendre le piano

Règle n°1 pour apprendre à jouer du piano : fixez-vous un but

Avoir le but, à chaque fois que vous vous débutez un cours de piano, de pratiquer les gammes et les arpèges encore et encore, n’améliorera pas votre jeu à un certain niveau atteint.
Un but utile à se fixer serait de maîtriser un morceau choisi en un certain nombre d’heures en le pratiquant pendant 15 minutes CHAQUE JOUR. Alors quand vous vous êtes perfectionné(e), transposez-le dans une autre tonalité.

Retrouvez une méthode inédite et originale pour apprendre et devenir maître de ce si bel instrument le piano ici :

cours-piano

Règle n°2 : la bonne approche mentale d’un cours de piano

C’est probablement la chose LA PLUS IMPORTANTE à faire.
Pratiquer parce que vous le devez de façon mécanique ne vous mènera pas bien loin. Cette approche mène presque toujours à l’ennui et conduit à l’abandon par la suite.

La façon de progresser en suivant un cours de piano rapidement est de se consacrer complètement sur l’amélioration d’une compétence en particulier. Ceci peut être une partie d’un morceau, un nouvel accord, une gamme ou quoi que vous décidiez de choisir.

Constater par ce moyen des progressions personnelles vous donnera un sens de l’accomplissement et vous donnera la motivation et l’élan nécessaire pour poursuivre votre apprentissage et vous améliorer constamment.

Règle n°3 : assurez-vous d’avoir votre esprit clair

Si vous avez eu un mauvais jour, reçu une mauvaise nouvelle, avez eu à argumenter de façon plus ou moins conflictuelle etc…, vous ne devriez alors pas pratiquer dans ces états d’esprit. Vous devez en effet être dans des conditions psychologiques adéquates pour que votre apprentissage soit positif et utile, pour en tirer le meilleur pour votre progression.

Essayez d’aller faire une promenade au parc, dans la nature, à l’air frais.
Lisez un livre, regardez un programme de télévision qui vous mettra de bonne humeur, prêt(e) à pratiquer et apporter quelques améliorations à votre jeu.

Si vous ne pouvez pas malgré tout retrouver votre calme, votre quiétude et votre bonne humeur, alors sautez de préférence la session d’aujourd’hui et revenez demain bien disposé(e), concentré(e) et motivé(e) et ainsi, apprendre le piano demeurera agréable.