Quelques préjugés sur le thème apprendre le piano

« Les enfants apprennent plus rapidement que les adultes. »

Réalité : Il n’y a pas de différence. De ma propre expérience personnelle de l’enseignement des enfants et des adultes depuis 1975, cette idée que le cerveau d’un enfant est plus réceptif est incorrecte. Ce qui peut être vrai, c’est que l’enfant est moins encombré par l’affairisme de la vie et tend à avoir moins de cacophonie mentale.

Ceci résulte de la capacité naturelle d’une meilleure concentration qui crée l’illusion que l’enfant peut être en mesure d’absorber un nouveau matériel plus rapidement que l’adulte. Cependant, ce que l’enfant n’a souvent pas est un désir inflexible.

L’adulte veut vraiment étudier le piano. Et ce grand désir crée le même type de concentration qui est nécessaire pour un apprentissage rapide. En fait, les adultes qui ont cette intention, souvent de vouloir rattraper « le temps perdu, » apprennent souvent plus vite que les enfants !

L’adulte qui est juste un amateur qui n’a pas de grand désir d’apprendre le piano est l’adulte trépidant et fatigué typique. Ce type d’adulte est l’adulte qui aura tendance à en apprendre plus lentement – non pas parce qu’il ne pratique pas assez, mais parce que son énergie est tellement éparpillée et pas de manière optimale consacrée à ses cours de piano. Une autre cause de la distraction est l’auto-critique trop sévère, le stress et l’impatience qui est associée à l’apprentissage.

apprendre à jouer du piano
 

Afin d’éviter tous ces tracs, de constater des progrès rapides et de suivre des cours en ligne de grande qualité au piano, consultez sans attendre la formation plébiscitée ci-dessous :

 

cours-piano
 

Les adultes ont eu leur vie entière pour se familiariser avec la musique et donc, ils savent ce qui est « censé » être un bon son sur un instrument de musique, en l’occurrence le piano, tandis que les enfants en général n’ont jamais entendu la pièce qu’ils apprennent.

En conséquence, les adultes ont tendance à devenir facilement frustrés en comparant leur capacité actuelle à jouer un morceau avec la façon dont ils savent qu’il doit sonner – et cette comparaison peut provoquer assez de stress et d’anxiété chez l’élève adulte qui le fera souvent perdre de l’intérêt pour apprendre à jouer du piano ou même le pousser à arrêter de jouer complètement.

Ainsi, les étudiants adultes ont besoin de prendre des précautions à propos de cette tentation inutile de penser qu’ils «devraient» ressembler à un pianiste professionnel après seulement quelques leçons de piano et n’avoir joué que depuis quelques petites trois semaines. L’adulte doit apprendre à accepter sa capacité actuelle avec grâce et appréciation. De cette acceptation surgiront des progrès.

« Puisque je n’ai pas commencé à apprendre le piano lorsque j’étais un enfant, je ne serai jamais capable de bien jouer à l’âge adulte. »

Réalité : Il n’est jamais trop tard. La stimulation neurale précoce lors de l’enfance aide certainement pour l’intelligence musicale à l’âge adulte, mais ceci ne doit pas nécessairement être issu du piano.

Par exemple, les enfants qui sont performants dans les sports, la gymnastique ou la danse sont souvent les meilleurs au piano, quand ils finissent par essayer.

 

cours piano
 

Ce n’est pas une surprise pour la plupart des gens. Mais ce qui est une surprise, c’est que les adultes montrent le même parallèle !

Un adulte qui était un enfant sportif et athlétique aura plus de facilité pour apprendre le piano à l’âge adulte, parce que la stimulation neurologique avancée dure toute la vie. Le piano représente simplement une nouvelle application.

De même, si vous viviez dans un milieu affectueux et stimulant quand vous étiez un enfant, vous aurez certainement un avantage quand vous commencerez des études de piano à l’âge adulte. Si vous aviez une exposition limitée aux expériences physiques en tant qu’enfant, cela aura tendance à rendre plus difficile le fait d’assimiler des cours de piano, que vous soyez encore un enfant ou soyez déjà un adulte.

« Je dois étudier la technique du doigté avant de jouer de la musique actuelle. »

Réalité : Est-ce qu’une impliquant le physique et la précision est plus importante que l’interprétation et l’expression ?

Non !

Est-ce que la technique physique et la précision demandent davantage de temps à maîtriser que l’interprétation et l’expression ?

Non, car c’est comme comparer des pommes et des oranges, mais les deux aspects nécessitent beaucoup de temps.

La meilleure façon de développer l’interprétation et l’expression se situe à travers le répertoire. Dans certains pays, il est courant de voir un étudiant simplement faire des exercices pendant cinq années pleines avant qu’il ne soit autorisé à jouer de la musique. Puis l’étudiant est autorisé à jouer le répertoire.

Il n’est pas surprenant que ces artistes jouent rapidement et avec précision, avec très peu d’expression. La meilleure chose à faire est d’étudier la musique avec la technique du doigté.

Idéalement, la difficulté du niveau de la technique devrait toujours être légèrement en avance sur les exigences du répertoire. Optez pour des cours de piano en ligne efficaces, rapides et de qualité ICI.