Cours piano pour le doigté de la main gauche

Le fait d’apprendre le piano passe aussi par le doigt de la main gauche, évidemment.

Le doigté pour la main gauche est semblable à celui de la main droite, comme vous pouvez le voir sur les règles de base d’un cours de piano :

Les règles de base

1. Les doigts sont numérotés de 1 à 5 ; le pouce est toujours le n°1, et le petit doigt est le n°5.

2. Les doigts 1 et 5 devraient éviter les altérations chaque fois que possible.

3. Après avoir joué les touches noires, essayez « d’atterrir » sur une touche blanche avec le pouce ou l’auriculaire. Cette technique est valable tant pour les gammes montantes que descendantes, jouées par les deux mains.

Cours piano : doigté main gauche pour les gammes

La main gauche joue souvent des lignes de basse et le rythme au piano, mais vous jouerez également de nombreuses mélodies et arpèges de la main gauche. Vous pouvez pratiquer les techniques de doigt suivantes avec pour objectif d’augmenter la dextérité de la main gauche quand il s’agit d’apprendre le piano :

* Dans les gammes montantes, à la 3e ou 4e doigt passe au-dessus du pouce et le croise.

* Dans les gammes descendantes, le pouce passe sous la 3e ou 4e doigt.

Cours de piano (entraînement) ==> pratiquez le doigté pour la gamme de La mineur.

Doigté main gauche pour les accords

Le doigté pour les accords dans les basses est le même que le doigté pour les accords dans les aigus, sauf les n° de doigts concernés qui sont inversés. Nous verrons en sous-chapitres ici les triades et les tétrades.

Les triades

Les triades (accords à trois notes) sont formées en utilisant les doigts 5-3-1.

Il y a des exceptions. La formation 5-2-1 est utilisée quand un accord exige une grande envergure de doigt. Ceci peut être vu dans un accord de La mineur dans la deuxième inversion.

Une autre exception concerne les altérations. Tout comme dans les gammes, les doigts 2-3-4 sont les meilleurs pour les touches noires. Par conséquent, si une triade a commencé par une altération, c’est le 4° doigt qui débutera.

Les tétrades

Les tétrades (accords de quatre notes) sont formées en utilisant les doigts 5-3-2-1.

Les tétrades suivent les mêmes règles (et les mêmes exceptions) que pour les triades, et, comme avec les triades, vous devez régler et mettre au point le doigté pour les tétrades pour des raisons d’efficacité. Par exemple, si vous avez besoin du doigt 3 pour une autre note, utilisez plutôt la position 5-4-2-1.

Découvrez un cours de piano en ligne inédit et agréable pour apprendre et maîtriser rapidement cet instrument avec :

cours-piano