Conseils pratiques pour apprendre le piano de façon plaisante et motivante et progresser rapidement

Voici encore quelques conseils pour apprendre le piano de façon agréable tout en progressant sensiblement et en gardant sa motivation intacte.

Conseil n°4 : accompagnez un ami

Essayez d’accompagner un ami ou à plusieurs.
Jouer avec d’autres personnes est la MEILLEURE MANIÈRE d’améliorer votre rythme.
Vous devez vraiment vous concentrer intensément pour rester synchronisé(e) et cette seule action améliorera votre rythme, votre vitesse de lecture juste des partitions et votre oreille musicale de façon importante et rapide. C’est également beaucoup d’amusement en prévision en comparaison de l’ennui de pratiquer et d’apprendre à jouer du piano seul(e).

Conseil n°5 : ne vous inquiétez pas des erreurs commises

Ne vous inquiétez pas de commettre des erreurs. Si dans tout que nous faisons, nous nous inquiétons outre mesure de faire des erreurs, nous n’irons jamais bien loin. Nous vivrons dans la crainte constante alors que les erreurs dans l’apprentissage sont source d’avancement et de progrès constant, si cependant, si elles sont source de prise de conscience et corrigées sans attendre au risque de prendre rapidement de mauvaises habitudes !

Prenons le cas quand vous apprenez un nouveau morceau de musique par exemple.
Si vous deviez savoir à l’avance que vous allez faire 25 erreurs avant de vous puissiez jouer le morceau parfaitement, vous inquiéteriez-vous de faire ces erreurs ? … NON ! Vous voudriez faire ces 25 erreurs aussi rapidement que possible… pas vous ? Ce que j’essaye de dire est chaque erreur que vous faites lors d’un cours de piano vous amène plus près de votre but.

Tant que votre oreille peut identifier les erreurs, vous pouvez les corriger et progresser.

Conseil n°6 : apprenez comment jouer les accords d’abord dans un cours de piano

Si vous pouvez apprendre les accords de base d’abord avant d’aborder les morceaux classiques, vous empruntez un chemin qui vous mènera loin. La plupart des musiques populaires sont basées sur des accords simples et si vous pouvez maîtriser ces derniers, vous pourrez jouer beaucoup d’airs célèbres qui vous procureront beaucoup de joie et de plaisir.

L’approche classique de la leçon de piano vous limite vraiment dès l’abord et je constate qu’elle décourage la plupart des débutants de persévérer, passée leur première année d’apprentissage. S’ils apprenaient les accords d’abord et progressaient ensuite vers les morceaux classiques, je suis absolument certain qu’il y aurait beaucoup moins d’étudiants du piano qui abandonnent rapidement.

Conseil n°7 pour apprendre à jouer du piano : visualisez

Beaucoup d’entraîneurs de sports enseignent la technique de la visualisation. On enseigne aux athlètes à se voir courir et gagner une course. Ils se voient depuis le départ dans les starting-blocks, s’élancer et étape par étape courir jusqu’à la ligne d’arrivée, la franchissant, les bras dressés vers le ciel et la foule applaudissant leur victoire.

Quand le moment de la course « pour de vrai » arrive, ils sont mentalement prêts pour courir effectivement au meilleur de leur capacité.

Ce n’est pas différent quand il s’agit de jouer du piano…

Essayez de vous visualiser jouant un morceau de musique que vous avez pratiqué récemment ou êtes sur le point d’exécuter.

Visualisez le morceau de musique dans votre esprit, le placement de vos mains pour chaque note, vos doigts enfonçant les touches du piano, les positions de main et les formes des accords. Essayez d’entendre le morceau.

Vous serez stupéfiés de constater à quelle rapidité votre jeu s’améliorera quand vous pourrez visualiser un morceau avec autant de détails. Retenez cette méthode qui vous sera très utile : comment apprendre le piano efficacement et rapidement.